mercredi 30 novembre 2016

Retour à Guy Debord

(Debord,G: Commentaires sur la Société du Spectacle, 
 Editions Gérard Lébovici, Paris 1988)

30 ans déjà. Et l'inexorable lucidité sur des processus, dont l'auteur français n'a jamais clamé l'exclusivité. Puisque en bon Hegelien, il savait (avec d'autres vieux) que la dialectique de la raison pouvait aussi être "descendante"...


La société moderne, uniformisée au niveau planétaire depuis 1989 à travers le modèle libéral de la production-consommation de Masse, se caractérise par cinq grands phénomènes qui enlèvent à tout groupe, collectif, individu, le moindre pouvoir sur ses actes, ses initiatives, ses choix, donc une partie de sa liberté de citoyen, tout en lui faisant miroiter la liberté illusoire du consommateur. Ces cinq grands traits sont:

-la fusion économico-étatique : tendance manifeste de ces dernières années avec la disparition totale du modèle communiste, (autre forme d'organisation dont l’histoire a montré les limites) et l'avènement de l'Etat Démocratique Entreprise. L'alliance défensive et offensive conclue entre Economie et Etat, leur assure les plus grands bénéfices, dilue le pouvoir. Chacune possède l'autre, il devient absurde de les opposer, et l'individu ne sait plus qui lui parle. (Scandale des catastrophes dites écologiques, scandale des économies informelles de type maffia, scandale des ventes d'armes aux dictatures, scandales juridico-politico-financiers, scandales de société: sang contaminé, exclusions, justice à plusieurs vitesses...)

-la notion du présent perpétuel: Révolution technologique sans précèdent, le passage de la culture de l'écrit (distance donc analyse) à la culture de l'image (brute, sans recul, enivrante parce que associée au fantasme de l'ubiquité) abolit la notion de Temps Historique, Au coeur même de l'information permanente par l'image, c'est l'histoire et ses leçons critiques qui est happée par sa disparition .Il y a annulation de la durée, du temps différé, de l'ailleurs, annulation des causes et des effets, et centration sur des évènements s'enchaînant les uns aux autre, vides se sens, non articulés. (Paradoxes des images: Paris-Dakar / Somalie, sport/conflits nationalistes, illusions religieuses / guerres de conquêtes, commémorations grandiloquentes / négation du droit à l'auto-détermination...)

-le renouvellement technologique permanent: constitutif de la société industrielle puis post-industrielle, il consacre l'avènement d'un nouvelle forme de Pouvoir, celui accordé aux experts et aux spécialistes. .L'individu est ainsi livré aux mains d'hommes parfois dépourvus de toute conscience critique, mais hyper spécialisés. L'individu n'est plus citoyen mais objet: son avenir est lié à leurs calculs, à leurs prévisions, toujours statistiques donc incontournables, et à leur conception non homogénéisée du monde. (Dérapages des neurosciences, de la bioéthique, des prévisions boursières, de la sondocratie appliquée à la politique et à l'information, de la technocratie type Maastricht...)

-Le Faux sans réplique: l'absence de toute forme critique d'organisation du monde, la victoire uniforme du même modèle (libéral-social-démocrate) rend caduque toute notion objective du vrai et du faux. Le VRAI dans le meilleur des cas se trouve réduit à l'état d'une hypothèse jamais démontrable, il cesse d'exister et donne une qualité toute nouvelle au FAUX qui fait disparaître peu à peu l'opinion publique, puis le politique, la justice, etc. (Doutes médiatisés de l'honnêteté des politiques, des oeuvres humanitaires, des nouvelles notions géopolitiques comme Ordre Mondial, Ingérence, doute sur la justice, la solidarité)

-le Secret Généralisé: conséquence logique des quatre traits précédents, il se tient derrière l'information permanente, sans cesse basculée du Vrai au Faux, masquée par le confort technologique et l'anonymat des experts. (Non connaissance des enjeux planétaires, démographiques, climatiques, geo-technologiques, géo-stratégiques, bio-éthiques, des neuro-sciences et de l'intelligence artificielle)

Ces cinq grands traits à l'apparence abstraits, éloignés de nous et de la réalité matérielle, sont pourtant étroitement imbriqués les uns aux autres et rendent:
-les sources du pouvoir réel (économique et financier) invisibles donc incontrôlables ;
-les origines des conflits floues et systématiquement liées par les médias aux conjonctures quand elles relèvent en vérité de la structure (le marché) et de sa logique (la croissance) ;
-les groupes de pression concurrents, sclérosés sur leur réalité, donc sans cesse en conflits (unité ou démarche propre) quand liés par les mêmes préoccupations si finement découpées.
-les individus écartés les uns des autres, confinés à l'ère du micro-privé, de "la religion absurde du narcissisme" et de la conscience politique mineure.

CONSTATS:

CRISE: Crise économique, crise sociale, crise de l'emploi, crise des institutions, crise de l'identité elle même, jusque dans les retranchements les plus intimes de la vie privée.

REPLI: Repli des grandes initiatives politiques, économiques, repli des couches sociales et des corporations (qui leur ont succédé), repli du fonctionnement démocratique lui même, par la montée de l'abstention lors des élections et la crise de la délégation politique, repli de l'individu sur l'univers morcelé du loisirs narcissique
et périssable.

IMPLOSION: Implosion du système et des institutions censées le contenir (la délégation politique. la protection sociale, la justice), implosion des structures périphériques au pouvoir (les partis politiques. les syndicats, les groupes de pressions, .l'information), implosion des zones géographiques surpeuplées (les pays de la faim. les mégalopolis. les banlieues, les getthos de quartier), implosion des propres repères de l'individu (crise de confiance, d'initiative, de choix ontologique.) j'

RETOUR: Retour de l'histoire et de ses affres, retour des nationalismes, du populisme, voire du tribalisme.retour de l'irrationnel et des recettes miracles, retour du religieux. Du miséricordieux, du repentir, retour de l'exclusion au nom de la protection, retour de "la mort des idées" par individualisme et absence d’engagement critique.
.'
CRISE, REPLI, IMPLOSION, RETOUR :
Comme si ces quatre temps semblaient irréversiblement liés les uns aux autres, éléments composites d'un métronome funèbre, rythmant une à une les premières années de ce nouveau millénaire, accompagnant dans un crescendo de désillusions l'agonie des dernières grandes Idées de Progrès, et martelant sur les cymbales des grandes catastrophes, l'incessante question du Devenir, nourrissant au plus profond les vieilles peurs du syndrome millénariste. Comme l'élan circulaire d'une force du mal, dont nous ne savons plus très bien si nous en sommes l'ordonnateur, l'exécutant, le sujet, l'objet ou pire encore l'objet fantasmé.



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