dimanche 10 janvier 2016

Dans l'Hiver prolongé du Capital...



"La meute de loups : les trois premiers loups sont les loups les plus faibles ou malades. Ils imposent le rythme à toute la meute. Si c'était inversé, ils resteraient dans leur coin, seraient derrière, à la traîne et mourraient donc en cas d'embuscade, car ils seraient les premiers sacrifiés.
Suivent ensuite cinq mâles jeunes - au meilleur de leurs capacités - formant l'avant-garde. En plein milieu, ce sont les loups les plus forts. Au milieu, la meute. Cinq autres encore,plus âgés forment l'arrière-garde.
Le dernier, presque isolé de la meute, c'est le chef. Il guide, oriente, a besoin de voir toute la meute, pour contrôler, agir, alerter, si nécessaire."

Bronisław Kasper Malinowski (1884-1942), ethnologue de formation, qui fut l'un des fondateurs de l'anthropologie moderne, a très savamment analysé les règles du "socius" chez les loups.
Dans son ouvrage "Crime et coutume dans la Société Primitive", (1926), il osa même une inversion audacieuse de la fameuse maxime de Thomas Hobbes (1588-1679) : 

"Si l'Homme est un Loup pour l'Homme, alors le Loup est un Homme pour le Loup".
 
A méditer...


1 commentaire:

  1. L'hystérisation de la crise du monde marquée par l'extension sur une bonne partie de la planète dont hélas la France, de la terreur djihadiste ne saurait se réduite à une généralité quasi intemporelle depuis trois siècles, sur le capitalisme. La comparaison avec les loups, trop élémentaire pour ne pas être dangereuse en rajoute en excluant a priori la particularité des humains, qu'ils vivent a priori dans le langage (Wittgenstein) et s'orientent dans des cultures (dont le noyau dur est religion). C'est précisément ce déni totalement idéologique qui rend si stupidement vulnérables les sociétés dans lesquelles nous vivons cibles de la nouvelle guerre sainte de l'Islam radicalisé (en tant et pour ce qu'il est radicalisé).

    RépondreSupprimer

Point de vue de l’Aranea

    Ils avaient cherché refuge dans ces pierres ancestrales, accumulées les unes sur les autres depuis longtemps, et soudées par la magie d’...