« Le
désir est immanent aux rapports de production.
C’est par ces rapports que le besoin se fait
désir. », Michel Clouscard (1973)
C’est par ces rapports que le besoin se fait
désir. », Michel Clouscard (1973)
Lundi
Dans
le Monde donné, brut, naturel, le « désir » n’existe
pas : il n’y a que des rapports humains (non encore
« sociaux ») sensuels bruts, naturels ; il n’y a
pas d’écart entre nous, de distance (sociale) entre les humains
non encore hiérarchisés par la production/consommation du
Monde et sa critique. « La vérité est une »,
naturelle : la vérité de la Nature, la cruauté-sans-cruauté,
la sauvagerie sans sadisme, l’ordre naturel des choses.
Mardi
Le
« désir » est une production anthropologique et,
surtout, une consommation culturelle, symbolique. Le
« désir », avec ou sans Hegel (et Kojève un de ses plus
grands commentateurs des années 30), c’est toujours l’observation
et l’examen de ce que « jouir » veut dire ;
« jouir » au sens de profiter du Monde comme « stock »,
en disposer et l’exploiter, le saisir à pleines mains, à pleines
dents.
Mercredi
Le
« désir » est ce qu’est & ce que n’est pas le
Travail de l’Esclave soumis à son Maître, c’est-à-dire la
lente histoire de la libération de l’Esclave et son appropriation
du Monde ou la lente histoire de la culturalisation de la Nature et
des hommes. (Le « désir » est — aussi — ce que
n’est pas la lente histoire de l’anthropisation de la
planète ? C’est-à-dire, d’abord, la production et la
consommation soumises du Monde, et ensuite la critique lentement
rationnelle de ces soumissions, leur autodépassement, auto-négation
de ces liens sociaux inégaux.) Donc « l’Histoire »
est la lente histoire de l’anthropisation de l’Esclave et, par
conséquent, de manière rétroactive systématique, la lente
histoire de l’anthropisation du Maître grâce au Travail
soumis et à la consommation soumise de l’Esclave — ce que jouir
du travail des autres (du travail concret et de la plus-value) veut
dire. CQFD.
Jeudi
Le
Maître jouit évidemment (du travail soumis et de la consommation
soumise) de l’Esclave qui tente de jouir de son travail manuel ou
intellectuel pour plaire au Maître et, surtout," ne pas trop
souffrir du Monde, de la Nature et des mains, et des dents, du
Maître. Cette tension dramatique, ce « jeu » et ses
enjeux, ce rapport social primordial entre le Maître et l’Esclave
est la définition du « désir » ou la production du
désir « entre eux ». Cette tension dramatique du socius
est la définition du « désir » ou la production et la
consommation du décalage humain et culturel entre eux, c’est-à-dire
de leur pseudo-équilibre (lentement démocratique), c’est-à-dire
la lutte sociale à mort sublimée et esthétisée dans une société
de spectacle, puis du Spectacle — ou, de la Guerre,
on est passés à la Politique, et de l’animal politique à
l’animalité politisée et porno : lent « autocontrôle »,
lent « processus de curialisation » et « pacification
des mœurs » selon Norbert Elias.
Vendredi
Ainsi
le « désir », comme phénomène social total, est-il un
bien — symbolique et réel, « bien » à la fois concret
et « du salut » — de production et de consommation
courantes que se distribue inégalement et se partage
superficiellement les classes sociales. C’est exactement cela
la vie quotidienne, et rien d’autre : la tension entre nous
tous, le « désir mimétique » de Simmel, Lacan et Girard
ou « l’envie d’avoir envie » chanté par tel ou tel
cocaïnomane sympathique. Chaque « part » de ce diable de
désir est le champ de bataille d’une lutte symbolique et réelle
que l’on nomme « champ » chez Bourdieu et « dépense »
chez Bataille.
Samedi
Ainsi
la fabuleuse histoire du développement des moyens de production et
de consommation est-elle l’histoire du désir, liée aux
histoires consubstantielles de la Technique et de la Conscience —
c’est-à-dire du Travail. En d’autres termes amusants, l’histoire
du développement des moyens de production et de consommation sur
Terre est l’histoire de la production et de la consommation de
classes du désir, de ce que jouir veut dire ; le marketing
et le management nomment amusément cela la « segmentation des
marchés » et la « différenciation sociale ».
TQT.
Dimanche
Le
Monde se divise alors en deux catégories, comme dirait Blondin :
une « classe productrice du désir (et du porno) » et une
« classe consommatrice du désir (et du porno) », et une
« classe désirante » et une « classe désirable ou
désirée » — avec leurs degrés plus ou moins aliénées de
liberté-critique.
David Morin Ulmann - Nice - Décembre 2018
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