"Même si l' Aufklärung a constitué une phase très
importante de notre histoire et du développement de la technologie
politique, je crois qu'il faut remonter à des processus beaucoup
plus éloignés si l'on veut comprendre par quels mécanismes
nous nous sommes retrouvés prisonniers de notre propre histoire.
Je voudrais suggérer ici une autre manière d'avancer
vers une nouvelle économie des relations de pouvoir, qui
soit à la fois plus empirique, plus directement reliée
à notre situation présente, et qui implique davantage
de rapports entre la théorie et la pratique. Ce nouveau mode
d'investigation consiste à prendre les formes de résistance
aux différents types de pouvoir comme point de départ.
Ou, pour utiliser une autre métaphore, il consiste à
utiliser cette résistance comme un catalyseur chimique qui
permet de mettre en évidence les relations de pouvoir, de
voir où elles s'inscrivent, de découvrir leurs points
d'application et les méthodes qu'elles utilisent. Plutôt
que d'analyser le pouvoir du point de vue de sa rationalité
interne, il s'agit d'analyser les relations du pouvoir à
travers l'affrontement des stratégies.
Par exemple, il faudrait peut-être, pour comprendre ce que
la société entend par «être sensé»,
analyser ce qui se passe dans le champ de l'aliénation. Et
de même, analyser ce qui se passe dans le champ de l'illégalité
pour comprendre ce que nous voulons dire quand nous parlons de légalité.
Quant aux relations de pouvoir, pour comprendre en quoi elles consistent,
il faudrait peut-être analyser les formes de résistance
et les efforts déployés pour essayer de dissocier
ces relations."
Michel Foucault, « Le sujet et le pouvoir», in Dits et écrits
tome IV
texte n°306
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