jeudi 25 février 2016

Poste d'essence

" La construction de la vie se trouve pour l'instant bien davantage sous l'emprise des faits que des convictions. Et à la vérité de faits tels qu'ils ne sont presque jamais, ni nulle part, devenus le fondement de convictions.
La véritable activité littéraire dans ces conditions ne saurait prétendre se dérouler dans un cadre littéraire - plutôt cela est-il l'expression usuelle de sa stérilité. L' efficacité littéraire la plus significative ne peut résider que d'une alternance rigoureuse entre l'action et l'écriture : elle doit se développer dans les tracts, brochures, articles et affiches, les formes simples qui correspondent à son influence au sein de communautés agissantes, et ce mieux que le geste prétentieux et universel du livre. Seule une langue prompte se montre efficacement à la hauteur de l'instant. 
Finalement les opinions sont pour l'appareil géant de la vie sociale ce que l'huile est pour les machines. On ne se place pas devant une turbine pour l'inonder avec de l'huile de machine : on en injecte un peu dans des rivets et des joints dissimulés, qu'il faut connaître..."

(Walter Benjamin, Rue à sens unique, 1928) 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Point de vue de l’Aranea

    Ils avaient cherché refuge dans ces pierres ancestrales, accumulées les unes sur les autres depuis longtemps, et soudées par la magie d’...